Les Bettas Combattants

 

Le poisson Betta, également connu sous le nom de poisson combattant (Betta splendens), est une espèce populaire de poisson d'eau douce connue pour ses couleurs vives et ses longues nageoires fluides. Originaires d'Asie du Sud-Est, en particulier de Thaïlande, ils sont appelés "poissons combattants" parce que les mâles sont très territoriaux et peuvent être agressifs l'un envers l'autre, se battant souvent jusqu'à la mort s'ils sont hébergés ensemble.

Caractéristiques principales du poisson Betta :

Couleurs et variétés : Les poissons Betta existent dans une large gamme de couleurs, y compris le rouge, le bleu, le blanc, le vert et des variétés multicolores. Il existe également différents types de nageoires, comme la queue en voile, la queue en couronne, la demi-lune et la double queue.

Agressivité : Les Bettas mâles sont très agressifs envers les autres mâles et même envers les femelles lorsqu'ils ne sont pas prêts à se reproduire. C'est pourquoi ils sont généralement gardés seuls dans les aquariums, bien que les femelles puissent parfois vivre paisiblement en groupes (appelés sororités) dans de bonnes conditions.

Organe labyrinthique : les bettas possèdent un organe spécial appelé labyrinthe, qui leur permet de respirer l'air directement à partir de la surface. C'est pourquoi on les voit souvent monter au sommet de l'aquarium pour aspirer de l'air.

Exigences de l'aquarium : Bien qu'ils aient la réputation d'être des poissons robustes pouvant survivre dans de petits bols, les Bettas se sentent mieux dans des aquariums plus grands et chauffés (environ 20 litres ou plus) avec une température stable entre  (24-28°C). Ils préfèrent également les plantes et les cachettes.

Durée de vie : Avec des soins appropriés, les Bettas peuvent vivre de 3 à 5 ans, bien que certains vivent plus longtemps avec des soins optimaux.